Une jeune volontaire améliore la condition des femmes en Inde

Une jeune volontaire améliore la condition des femmes en Inde


 

Dans le cadre de son programme Québec Volontaire, LOJIQ a soutenu le projet de Gaëlle Thomas Lehrhaupt qui a effectué un séjour de volontariat au sein de l'organisme Love and Care Foundation à New Delhi en Inde.

De juillet à septembre 2019, Gaëlle a eu l'opportunité de se joindre à un projet visant à améliorer la condition des femmes en Inde pour rendre ce pays plus égalitaire. Ce projet a pour objectif de faciliter le quotidien des femmes en leur transmettant des connaissances par l'intermédiaire de l'autonomisation. Processus par lequel une personne, ou un groupe social, acquiert la maîtrise des moyens qui lui permettent de se conscientiser, de renforcer son potentiel et de se transformer dans une perspective de développement, d'amélioration de ses conditions de vie et de son environnement. À cela s'ajoute de la sensibilisation par rapport à l'égalité des sexes en mettant de l'avant les droits et libertés de l’humain.

Pour ce faire, les participants ont organisé des projets et des ateliers dans le but d'améliorer les capacités de gestion, de travail d'équipe ainsi que de communications de ces femmes. Des moments de réflexion visant à trouver des solutions pour faire progresser leur situation étaient prévus. Par exemple, des activités de transmission de connaissances de base comme des cours d'informatique, de soins personnels féminins et des cours de couture. 

  

Une expérience qui change une vie

« Il faut dire que ce projet n’a pas toujours été simple d’un point de vue sentimental. La situation des femmes en Inde est très difficile et travailler avec celles-ci m’a fait réaliser la chance qu’on a de vivre au Québec. Nous avons réussi à créer de forts liens avec ces femmes qui se sont ouvertes à nous en nous partageant leur réalité. J’ai conseillé, écouté, partagé, mais il est certain que ce que ces femmes m’ont enseignée sur la vie en général et sur leur culture n’a pas de prix. Je pars demain et je suis certaine que cette expérience m’a changée comme personne. Elle me donne d’ailleurs envie d’être une leader en matière d’égalité des sexes. »

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Québec Volontaire de LOJIQ qui est financé par le Secrétariat à la jeunesse

Love and Care Foundation