Québec Volontaire et son concours : « Ambassadeurs en régions ! »

Québec Volontaire et son concours : « Ambassadeurs en régions ! »


Toi, oui toi qui a entre 18 et 29 ans et habite en région !

LOJIQ recherche des ambassadeurs ou ambassadrices en provenance des 17 magnifiques et diverses régions du Québec. Si ta candidature est retenue, tu feras partie de notre équipe et auras comme mandat d’être l’un des leaders du rayonnement et de la promotion de Québec Volontaire. Tu pourras aussi mettre en lumière ta communauté et ses enjeux et partager ta vision des opportunités qu’offre ce nouveau programme. Tu seras en quelque sorte une extension de l’équipe LOJIQ pour répandre la bonne nouvelle du volontariat et de son potentiel dans ta région et partout au Québec.

En premier lieu, tu pourras nous permettre de mettre en valeur les atouts et réalités de ta région pour inciter de futurs participants LOJIQ à développer un projet dans ton coin de patrie.

Ensuite, tu pourras promouvoir notre programme de volontariat auprès des jeunes 18 à 29 ans, des organismes ou coopératives à but non lucratif dans ta région et sur les réseaux sociaux. L’objectif est de les inciter à devenir des citoyens engagés et à proposer des projets pour Québec Volontaire.

Au-delà de faire connaître les particularités de ta belle région, tu pourras nous parler des causes qui te tiennent à cœur ou qui animent ton patelin et de ton réseau. Les ambassadeurs.drices choisis.ies pourront, aux termes du concours, bénéficier de formations et se prévaudront de prix dignes de citoyens engagés et engageants (tu en sauras plus en poursuivant la lecture).

Parle-nous de ton parcours, de ta motivation et surtout de ton réseau. Bref explique-nous ce que tu pourrais réaliser en tant qu’ambassadeur.drice LOJIQ et Québec Volontaire.

L’objectif ? LOJIQ veut rayonner et rejoindre les jeunes de partout au Québec !  C’est pourquoi nous faisons appel à notre communauté afin d’être présents sur tout le territoire de notre belle province!
 
Seras-tu l’un de nos prochains.nes ambassadeurs.drices ? Si l’idée t’intéresse, passe à l’action et fais TA différence.

Comment participer au concours?

Tu as entre 18 et 29 ans, alors tu es invité à nous soumettre une vidéo de 3 à 4 minutes en format paysage (horizontal) dans laquelle tu nous présenteras la réalité de ta région tant au niveau économique, politique, social qu’environnemental. Tu devras aussi mettre de l’avant tes réseaux (médias sociaux, contacts, etc.), ta connaissance des organismes et coopératives à but non lucratif, ainsi que les initiatives en place qui se démarquent dans ta région et qui gagneraient à être connues à l’échelle du Québec.

La vidéo doit être envoyée à l’adresse suivante : communication@lojiq.org

Date limite pour soumettre ta candidature : 29 avril 2019
Pour en savoir plus cliquer ici

Prix et formations

Dans un premier temps, en tant qu'ambassadrice ou ambassadeur, tu recevras gracieusement, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), une participation à l’École d’été de l’INM : un séjour riche en formations et en conférences pour les citoyens engagés qui aura lieu du 14 au 17 août 2019 à l’Université de Concordia à Montréal et qui rassemblera près de 400 jeunes !

Ces 4 jours te permettront de développer des compétences civiques en expérimentant diverses formes de participation citoyenne. En plus de côtoyer d’autres participantes et participants motivé.e.s de toutes les régions du Québec, tu auras la possibilité d’échanger avec des personnalités publiques en provenance du domaine de la politique, des médias, de la science et des arts. 
 

Dans un deuxième temps, ils bénéficieront d’une journée de formation sur Québec Volontaire avec des porte-paroles du programme et des membres de l’équipe engagement citoyen de LOJIQ.
 
D’autres prix s’ajoutent à ces formations :