LOJIQ salue la nomination de Jean-Stéphane Bernard

LOJIQ salue la nomination de Jean-Stéphane Bernard

LOJIQ salue la nomination de Jean-Stéphane Bernard, en poste depuis le 30 septembre dernier, à titre de président-directeur général et membre du conseil d’administration de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

Michel Robitaille, président-directeur général de LOJIQ | OQMJ et secrétaire général de l’OFQJ de 2016 à 2019, a déclaré, quelques jours avant son départ pour la retraite : « Je suis très heureux de la nomination de Jean-Stéphane Bernard avec qui j’ai eu le plaisir de travailler alors que j’étais Délégué général du Québec à Paris et lui Sous-ministre au ministère des Relations internationales. Il connait bien LOJIQ et je suis persuadé qu’il fera rapidement sa marque en amenant notre organisme vers de nouveaux sommets. Les trois années de prospérité passées à LOJIQ furent des moments de grande joie entouré d’une équipe exceptionnelle, dévouée et dynamique. Durant cette période, le nombre de jeunes soutenus par nos programmes a augmenté de 30 % pour atteindre 5 216 en 2018-2019. L’an passé, leurs projets se sont réalisés dans 101 pays, un record absolu ! »

Lors de sa première rencontre avec l'équipe, Jean-Stéphane Bernard a pour sa part tenu à saluer la formidable carrière de Michel Robitaille qui a œuvré avec beaucoup de succès tant à LOJIQ que pour la Francophonie, les relations internationales et la diplomatie du Québec. « Lorsque je suis arrivé au ministère des Relations internationales, il y a plus de 10 ans, Michel a tout de suite été un exemple de leadership et de vision! Aujourd’hui, je suis très fier et heureux de lui succéder à LOJIQ. C‘est un organisme qui jouit d’une réputation solide, que je connais bien et avec lequel j’ai déjà eu la chance de collaborer par le passé. Je suis ravi d’avoir l’opportunité de prolonger et de développer les actions menées jusqu’à présent par cette dynamique équipe tout en apportant ma pierre à l’édifice ».

L’adoption de la Loi 139 a mené, en 2018, à l’élargissement du portefeuille de responsabilités de LOJIQ et à la nouvelle possibilité de mobilités jeunesse au Québec et dans les provinces canadiennes. Il ne fait nul doute que l’expérience de M. Bernard comme secrétaire associé au Secrétariat du Québec aux relations canadiennes bénéficiera au développement de nouvelles opportunités de développement sur ce territoire.

La nomination de Michel Robitaille au poste de Président du conseil d’administration du Centre de la Francophonie des Amériques permettra également d’accentuer les liens, déjà solides, de LOJIQ avec cet organisme voué au rayonnement et à la promotion du fait français dans les Amériques.

Toute l'équipe de LOJIQ est heureuse d'accueillir M. Bernard pour cette nouvelle aventure qui débute et souhaite à M. Robitaille une belle retraite remplie de projets de mobilité, car, on le sait, les voyages forment la jeunesse !

Photo : Jean-Stéphane Bernard et Michel Robitaille