Huit jeunes autochtones québécois au Young Entrepreneurs Symposium à Edmonton

Huit jeunes autochtones québécois au Young Entrepreneurs Symposium à Edmonton

LOJIQ – Les Offices jeunesses internationaux du Québec a appuyé cinq jeunes Inuits du Nunavik et trois jeunes issus des Premières nations du Québec pour participer à la 12e édition du Young Entrepreneurs Symposium (YES) qui s’est tenu du 26 au 29 novembre dernier à Edmonton, en partenariat avec la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador et la Société Makivik.

Pour Janice Kasudluak de la communauté d’Inukjuak dans le Nord-du-Québec, « cette conférence m’a aidé à repousser mes limites, à sortir de ma zone de confort dans un grand groupe d’entrepreneurs et m’a donné la confiance dont j’avais besoin. Je souhaite utiliser ces nouveaux acquis pour inspirer les jeunes de ma communauté et leur donner confiance en leurs moyens afin qu’ils réalisent leurs rêves. »

De son côté, Guillaume Boulianne, un entrepreneur d’origine innue ayant lancé l’entreprise GYB distribution, « le YES Symposium est LE meilleur incubateur pour l'entrepreneuriat autochtone au Canada. Participer au YES m'a donné l'occasion de tisser des liens d'amitié et d'affaires avec d'autres jeunes autochtones de partout au Canada, autant de communautés proches, qu'éloignées du Québec. »

 

Cet événement annuel, organisé par le New Relationship Trust, rassemblait plus de 140 jeunes autochtones de partout au Canada avec des chefs d’entreprises et des leaders autochtones pour les aider à développer des habiletés, des connaissances et des réseaux nécessaires pour lancer ou consolider leur projet entrepreneurial. En plus des panels et des débats animés, les participants devaient travailler en équipe pour remporter différents challenges et résoudre des défis variés en mettant à profit leur imagination et leur leadership.

• Pour en savoir plus sur le Yes Symposium