Antoine Charbonneau-Demers lauréat du 34e Prix du jeune écrivain 2019 à l'occasion du Salon Livre Paris

Antoine Charbonneau-Demers lauréat du 34e Prix du jeune écrivain 2019 à l'occasion du Salon Livre Paris

LOJIQ est très fier d’avoir soutenu le jeune écrivain Antoine Charbonneau-Demers qui est arrivé en tête du palmarès du 34e Prix du Jeune Écrivain dévoilé par Alain Absire, Président du Jury, le samedi 16 mars 2019 au salon Livre Paris.

La 34e édition de la Semaine du Prix du Jeune Écrivain s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (16-24 mars).

1er PRIX
Antoine CHARBONNEAU- DEMERS
23 ans, Montréal, Québec
pour La Femme à refaire le monde  

Diplômé du Certificat en création littéraire de l’Université du Québec et du Conservatoire d’art dramatique à Montréal, Antoine est l’auteur de 2 romans : Coco (VLB Éditeur, 2016) et Good Boy (VLB Éditeur, 2018). Artiste aux multiples talents, il dessine aussi à ses heures perdues. Côté littérature, les oeuvres de Sophie Bienvenu, Virginie Despentes, Hervé Guibert, Miranda July et Tao Lin le passionnent. 

Deux jeunes auteurs québécois étaient parmi les 12 finalistes des pays de la Francophonie choisis par un jury d’auteurs réputés. Il s’agissait d’Antoine Charbonneau-Demers et Anne-Marie Duquette.

À l’occasion de la publication du recueil des textes primés par le jury du concours de nouvelles du Prix du Jeune Écrivain, une série d’événements s’est tenue en Île-de-France et en Occitanie (à Muret) mettant à l’honneur les lauréats et la littérature.

Plusieurs de ces rendez-vous étaient ouverts au public et ont permis à chacun de les rencontrer, d’échanger avec eux... et ainsi de découvrir ces plumes prometteuses venues de France et des quatre coins du monde de la francophonie.

Antoine Charbonneau-Demers et Anne-Marie Duquette ont été soutenus dans le cadre du programme Développement de carrière, Volet Action culturelle et artistique de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

Livre Paris    
34e Prix du Jeune Écrivain francophone